Salon de l’Agriculture Paris du 26 février 2023 !
salon de l'agriculture 2023

Date

Clémentine RENAUD de CAP'ECO a été invité à la Table ronde "Manger pour Tous!" d'Agridemain lors du salon de l'agriculture le dimanche 26 février. Transformons toujours, jetons moins!

Cette Table ronde organisée par Agridemain et initiée par l’association Les Agriculteurs ont du Coeur, nous a permis aussi de retrouver la Banque Alimentaire autour d’un sujet brulant: Manger pour tous!

Chaque jour la Banque Alimentaire de Toulouse se retrouve avec des quantités importantes de fruits et légumes qui ne peuvent pas être distribués en l’état à leurs bénéficiaires. Une partie de ces fruits et légumes pourrait être sauvée grâce à la stérilisation ou la déshydratation, et ainsi être redistribuée.

En face, il y a aussi des producteurs de fruits et légumes qui se sont retrouvés pendant la crise Covid à ne pas savoir quoi faire d’une partie de leur production. Leur générosité les a amené à faire des dons à la Banque Alimentaire. Ils ont aussi envie de pouvoir faire des conserves avec leur surplus pour diversifier leur revenu et ne plus jeter au compost.

En 2021, pour répondre aux demandes de la Banque Alimentaire 31 et de l’association Les Agriculteurs ont du coeur, nous avons réfléchi à des solutions pour lutter contre ce gaspillage alimentaire en travaillant à l’installation d’un stérilisateur et d’un déshydrateur au sein des Cuisines de CAP’ECO.

Cela permettrait aussi aux artisans et aux entrepreneurs qui travaillent dans le coworking culinaire de CAP’ECO de leur proposer l’accès à un outil de stérilisation ou de déshydratation de leurs produits. Parallèlement, il faudra aussi mettre en place des ateliers pour les particuliers sur ces différents modes de conservation, toujours dans l’objectif de réduire le gaspillage alimentaire.

L’objectif est de créer une synergie solidaire sur le territoire Toulousain entre des acteurs au travers de la mise en commun d’un stérilisateur et un déshydrateur au sein de CAP’ECO.

Le 26 février 2023, nous étions réunis au salon de l’agriculture autour d’une table ronde avec d’autres acteurs du bien manger organisée par Agridemain pour défendre le travail de nos producteurs Français et démontrer aux financeurs et mécènes qu’en nous aidant à financer ces outils sur le territoire toulousain c’est tout un écosystème solidaire qui se mettra en place.

Actuellement nous travaillons à mettre tout en place pour pouvoir démarrer concrètement cette aventure le plus vite possible!!!

Plus
D'articles