Invitées par TV Agri sur son plateau du Salon de l’Agriculture de Paris, CAP’ECO et La SCIC Graines Equitables ont présenté avec d’autres partenaires le projet de développement sur le territoire d’Occitanie des légumineuses et céréales BIO de la SCIC. Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet 2022 initié par la Banque des Territoires. Sa mise en œuvre est prévue sur 2023 et 2024.
Un projet de développement ambitieux pour l’Occitanie!
La SCIC Graines Equitables propose une gamme de céréales, de légumineuses et de farines BIO qui répondent parfaitement à plusieurs nécessités :
- Favoriser une alimentation plus végétale, plus qualitative grâce à la production de variétés anciennes endémiques d’Occitanie qui permettront de varier l’assiette des consommateurs.
- Produire en Bio afin de revitaliser les sols, protéger l’environnement et s’inscrire dans une agriculture ancrée dans la transition écologique nourricière.
- Dans une zone majoritairement viticole où le changement climatique impact fortement le secteur, la SCIC Graines Equitables veut fédérer et amener les viticulteurs et viticultrices à diversifier leurs cultures. L’objectif est de les amener à rétablir un microbiote vivant grâce à la culture en bio d’une partie de leurs terres aux travers des légumineuses et des céréales. Cette production leur amènera un complément de revenu pour mieux vivre et créer des emplois.
La SCIC participe ainsi à la sécurité alimentaire des territoires en produisant des produits cultivés sur place et qui peuvent être stockés de nombreuses années pour être transformés à la demande.
L’apport de CAP’ECO
La transformation! C’est à ce niveau que CAP’ECO intervient sur les produits de SCIC Graines Equitables:
- Au sein de notre cuisine partagée, nous élaborons, testons des recettes faciles et gourmandes adaptables dans le domaine familial et la restauration hors domicile. La transformation est un échelon important à ne pas négliger pour que ces produits soient consommés régulièrement.
- Nous allons également mettre en place un programme de formations à destination des agents des cuisines collectives avec l’appui d’une diététicienne garante de l’équilibre alimentaire des préparations qui seront destinées aussi bien aux enfants qu’aux résidents des EPAHDS. Le goût, la curiosité, le plaisir, la diversification sont au Menu!